19 septembre 2017

Domaines de compétences

Marketing

Etude de marché :

“Je connais mon marché, je suis donc capable de décider ».

Connaître son marché est une étape indispensable pour les entrepreneurs ou chefs d’entreprises. L’analyse du marché permet d’avoir une vision claire d’un marché en perpétuel mutation et ainsi de réduire les risques au maximum. Prendre connaissance de son environnement permet de prendre les décisions adéquates.

De nombreux projets échouent parce qu’ils n’avaient pas réalisés d’étude de marché suffisamment exhaustive préalablement. L’étude de marché a pour objectif d’appréhender le marché et son environnement. Il s’agit d’étudier la viabilité d’un projet ou de définir la stratégie à mettre en place en traitant l’analyse de la demande, du marché et de la concurrence.

L’étude de la demande permet de cibler la clientèle et d’évaluer la demande potentielle. L’objectif est de bien connaître sa clientèle afin de mieux comprendre ses attentes. L’analyse du marché permet de saisir les concurrents potentiels et la demande pour le produit ou service proposé. Enfin, l’étude de la concurrence permet d’établir la meilleure des stratégies menée par vos concurrents pour mettre en place la vôtre.

L’ensemble des recherches seront analysées et déboucheront sur des recommandations opérationnelles pour vous permettre de vous insérer sur un marché et en tirer profit.

 

Etude d’implantation :

L’étude d’implantation permet de vérifier la viabilité d’un emplacement géographique grâce à l’analyse du projet, du potentiel de la zone de chalandise, de la concurrence locale et du risque de cannibalisation.

Etude de concurrence :

L’étude de la concurrence comprend un benchmarking, une veille concurrentielle, une étude de positionnement ainsi que la collecte et l’analyse des données du secteur d’activité afin de connaître aux mieux la concurrence et d’orienter les choix stratégiques.

Etude de satisfaction :

Connaître l’avis de ses clients pour un produit ou un service permet d’établir une nouvelle approche afin de maximiser leur satisfaction et ainsi de les fidéliser.

L’étude de satisfaction permet de saisir le ressenti des clients à l’égard d’un produit ou d’un service. Il s’agit de comprendre les raisons de mécontentement ou de satisfaction afin d’orienter la stratégie de l’entreprise.

Après l’analyse quantitative des questionnaires administrés auprès de la cible, les recommandations opérationnelles permettent de donner des pistes d’amélioration autour de la communication pour éviter la différence entre les attentes du client et le résultat obtenu ou encore sur une réorganisation possible du service.

Etude de viabilité :

L’étude de viabilité permet d’analyser la viabilité d’un projet. Elle comprend une analyse du marché, la conception et l’étude d’un business plan (incluant un budget prévisionnel) et une analyse de la concurrence.

 

Finance

Business plan :

Le business plan a pour objectif de crédibiliser les projets afin d’obtenir des investissements auprès d’investisseurs ou banquiers.

 

Audit

Visite mystère :

La visite mystère permet d’évaluer la qualité des biens et services proposés. Les Juniors Consultants analysent en détails les prestations en se faisant passer pour des clients ordinaires.

 

Communication

Etude de notoriété et d’image :

L’étude de notoriété et d’image permet de mesurer l’efficacité des politiques de communication et le profil des personnes touchées. Elle permet également de quantifier cette notoriété afin d’orienter les décisions stratégiques de communication.

Stratégie de communication :

La stratégie de communication permet d’analyser la communication de l’entreprise et de définir le positionnement, les objectifs et les cibles. Elle comprend une préconisation des moyens de communication avec un plan de communication (média/hors média), un budget prévisionnel ainsi que le calendrier.